Search:
A+  A-   Nous joindre

Nouveau programme pour les élèves de Cornwall! (Programme JAB)

Les élèves de Cornwall apprennent à découvrir de nouvelles passions tout en bougeant avec la nouvelle initiative du Programme « J’aime apprendre en bougeant » (JAB). 

Le Programme JAB, consiste de demies-journées d’activités pour les élèves de la maternelle à la 6e année en lien avec leurs intérêts au niveau des sports, des arts ou des sciences/techno. Ce programme est maintenant offert à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay, l’École élémentaire catholique Notre-Dame, ainsi que l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie. D’ailleurs, le Programme JAB fait du pouce sur le programme Blocs à moi (BAM) de l’École secondaire catholique La Citadelle, offrant ainsi une belle continuité de la maternelle à la 12e année. 

Pour l’année scolaire 2019-2020, le Programme JAB soulignera un partenariat avec le Centre de gymnastique de Cornwall. Ce partenariat permet d’ajouter un volet de gymnastique pour tous les élèves de la maternelle et du jardin des trois écoles élémentaires.

« Ce programme permet à nos élèves de vivre des activités enrichissantes, en français, tout en bougeant. Nos parents demandent ce type de programmes et les élèves profitent grandement d’une programmation diversifiée, qui contribue à leur réussite. De plus, ce projet est en partenariat avec plusieurs organismes communautaires de la région. Sans la participation de nos partenaires communautaires, notre Programme JAB ne connaîtrait pas le même succès. », de partager M. Pascal Lalonde, directeur de l’École élémentaire catholique de Notre-Dame. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : Première rangée (g. à d.) : Ronald A. Cheffer (Directeur de l’École élémentaire catholique de Sainte-Lucie), Nathalie Ladouceur (Directrice adjointe de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay), France Lamarche (Surintendante de l’éducation), Shawn Rathwell (Directeur de l’École secondaire catholique La Citadelle)

Deuxième rangée (g. à d.) : François Turpin (Directeur de l’éducation et secrétaire), François Bazinet (Président du CSDCEO), Céline Castonguay (Directrice de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay), Pascal R. Lalonde (Directeur de l’École élémentaire catholique Notre-Dame) et Julie Bellavance (Directrice adjointe de l’École élémentaire catholique Notre-Dame)

Photo 2 et 3 : Des élèves de l’École élémentaire catholique Notre-Dame durant le cours de gymnastique dans le cadre du programme JAB.

- 30 -


Pour plus de renseignements : 
Pascal R. Lalonde
613 932-1594
[email protected]

Date d'émission : le 25 novembre 2019

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Sainte-Lucie, Long Sault)

Le 20 février 2019 - Le 2 février dernier, l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault, en partenariat avec le Centre de ressources familiales de l’Estrie, a offert une activité pour les enfants de la région de Long Sault et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leurs parents! Nous tenons à remercier vivement les familles qui ont participé à l’activité.

« Ce fut une expérience enrichissante en famille.  Quelle créativité à l'oeuvre! Une activité à revivre! » de dire Ron A. Cheffer, directeur de l’école.

L’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Ronald A. Cheffer, direction

École élémentaire catholique Sainte-Lucie
17337, rue Dow, R.R. 1
Long Sault ON K0C 1P0
613 932-9493
www.sainte-lucie.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintelucie
www.twitter.com/eecsaintelucie

Videz vos poches... pour une bonne cause!

Dans le cadre du thème systémique de la pastorale « Donnez au suivant », les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) sont heureuses de participer, encore une fois cette année, à une collecte de fonds pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
 
En tant que conseil scolaire catholique, nous prônons les valeurs catholiques tel l’entraide, la compassion et le soutien entre les familles et les membres de la communauté. Les écoles du CSDCEO veulent « Donnez au suivant » en organisant des campagnes de financement pour des élèves de nos écoles qui reçoivent régulièrement des soins du CHEO. Des activités auront lieu au sein des écoles afin d’amasser des sous et de démontrer notre soutien envers les familles de ces enfants. Tous les sous amassés seront remis au CHEO dans le cadre du téléthon au début juin.
 
« Au CSDCEO, les enfants sont au coeur de nos priorités. Le projet « Donnez au suivant » démontre encore une fois le dévouement et la passion des membres du personnel pour tous les enfants qui nous sont confiés. Et comme le dit si bien le slogan du Conseil, Ensemble, nous faisons toute une différence! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.
 
Pour ceux et celles qui souhaitent faire un don, vous pouvez vous rendre à l’école catholique de langue française la plus proche de chez vous ou faire votre don en ligne, au www.cheo.on.ca. Plus de détails sur les différentes activités des écoles seront partagés aux cours des prochaines semaines.
 
Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos élèves-finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.
 
Photo : Les directeurs d’écoles responsables du projet : M. Guillaume Racine, M. Paul Cadieux et M. Gilles Lalonde.
 
Personne-ressource :
Johanne Côté, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 258
 
2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Lucie.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 17 janvier 2020