Recherche:

Marché de Noël à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie

Les jeunes entrepreneurs de la 6e année de Mme France Campeau à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie (ÉÉC Sainte-Lucie) à Long Sault ont démontré leurs talents lors du Marché de Noël qui a eu lieu à l’école le 14 décembre dernier.  

C’est dans une atmosphère festive et remplie de magie que se déroula la soirée. Grâce aux dons des partenaires communautaires, les élèves ont pu décorer la cour d’école avec des lumières de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse. Ils ont fabriqué des kiosques auxquels ils vendaient divers produits et offraient différents services (tel que du café,  du lait au chocolat chaud, des pâtisseries, de la barbe à papa, des décorations de Noël,  etc.). Il y avait même un kiosque auquel les enfants pouvaient composer leur lettre au Père Noël et lui remettre en personne tout en prenant une photo!  

En plus du Marché de Noël, toutes les classes de l’école ont uni leurs voix afin d’entonner quelques chants de Noël au centre du Marché sur une mini-estrade. L’ÉÉC Sainte-Lucie a aussi profité de l’occasion pour faire une collecte de denrées non périssables et des jouets qui a été remise au Centre Agapé de Cornwall.

« Quelle belle soirée! En lien avec le plan stratégique Innovation 2025 du CSDCEO, les élèves de l’ÉÉC Sainte-Lucie ont fait preuve d’engagement envers la communauté et ont pu développer des compétences transférables pour s’entreprendre dans leur apprentissage. Merci aux parents, aux partenaires communautaires, aux membres du personnel et à nos chers élèves pour tout leur travail qui a assuré le succès de cette soirée ! » de dire Ron Cheffer, directeur de l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie. 

-30-

L’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 250 jeunes de la maternelle à la 6e année. Le programme international est également offert à cette école. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Ronald A. Cheffer, direction

École élémentaire catholique Sainte-Lucie
17337, rue Dow, R.R. 1
Long Sault ON K0C 1P0
613 932-9493
sainte-lucie.csdceo.ca

Nouveau programme pour les élèves de Cornwall! (Programme JAB)

Les élèves de Cornwall apprennent à découvrir de nouvelles passions tout en bougeant avec la nouvelle initiative du Programme « J’aime apprendre en bougeant » (JAB). 

Le Programme JAB, consiste de demies-journées d’activités pour les élèves de la maternelle à la 6e année en lien avec leurs intérêts au niveau des sports, des arts ou des sciences/techno. Ce programme est maintenant offert à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay, l’École élémentaire catholique Notre-Dame, ainsi que l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie. D’ailleurs, le Programme JAB fait du pouce sur le programme Blocs à moi (BAM) de l’École secondaire catholique La Citadelle, offrant ainsi une belle continuité de la maternelle à la 12e année. 

Pour l’année scolaire 2019-2020, le Programme JAB soulignera un partenariat avec le Centre de gymnastique de Cornwall. Ce partenariat permet d’ajouter un volet de gymnastique pour tous les élèves de la maternelle et du jardin des trois écoles élémentaires.

« Ce programme permet à nos élèves de vivre des activités enrichissantes, en français, tout en bougeant. Nos parents demandent ce type de programmes et les élèves profitent grandement d’une programmation diversifiée, qui contribue à leur réussite. De plus, ce projet est en partenariat avec plusieurs organismes communautaires de la région. Sans la participation de nos partenaires communautaires, notre Programme JAB ne connaîtrait pas le même succès. », de partager M. Pascal Lalonde, directeur de l’École élémentaire catholique de Notre-Dame. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : Première rangée (g. à d.) : Ronald A. Cheffer (Directeur de l’École élémentaire catholique de Sainte-Lucie), Nathalie Ladouceur (Directrice adjointe de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay), France Lamarche (Surintendante de l’éducation), Shawn Rathwell (Directeur de l’École secondaire catholique La Citadelle)

Deuxième rangée (g. à d.) : François Turpin (Directeur de l’éducation et secrétaire), François Bazinet (Président du CSDCEO), Céline Castonguay (Directrice de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay), Pascal R. Lalonde (Directeur de l’École élémentaire catholique Notre-Dame) et Julie Bellavance (Directrice adjointe de l’École élémentaire catholique Notre-Dame)

Photo 2 et 3 : Des élèves de l’École élémentaire catholique Notre-Dame durant le cours de gymnastique dans le cadre du programme JAB.

- 30 -


Pour plus de renseignements : 
Pascal R. Lalonde
613 932-1594
[email protected]

Date d'émission : le 25 novembre 2019

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Sainte-Lucie, Long Sault)

Le 20 février 2019 - Le 2 février dernier, l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault, en partenariat avec le Centre de ressources familiales de l’Estrie, a offert une activité pour les enfants de la région de Long Sault et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leurs parents! Nous tenons à remercier vivement les familles qui ont participé à l’activité.

« Ce fut une expérience enrichissante en famille.  Quelle créativité à l'oeuvre! Une activité à revivre! » de dire Ron A. Cheffer, directeur de l’école.

L’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Ronald A. Cheffer, direction

École élémentaire catholique Sainte-Lucie
17337, rue Dow, R.R. 1
Long Sault ON K0C 1P0
613 932-9493
www.sainte-lucie.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintelucie
www.twitter.com/eecsaintelucie

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Lucie.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 24 juin 2024