Nouveau programme pour les élèves de Cornwall! (Programme JAB)
Les élèves de Cornwall apprennent à découvrir de nouvelles passions tout en bougeant avec la nouvelle initiative du Programme « J’aime apprendre en bougeant » (JAB).
Le Programme JAB, consiste de demies-journées d’activités pour les élèves de la maternelle à la 6e année en lien avec leurs intérêts au niveau des sports, des arts ou des sciences/techno. Ce programme est maintenant offert à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay, l’École élémentaire catholique Notre-Dame, ainsi que l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie. D’ailleurs, le Programme JAB fait du pouce sur le programme Blocs à moi (BAM) de l’École secondaire catholique La Citadelle, offrant ainsi une belle continuité de la maternelle à la 12e année.
Pour l’année scolaire 2019-2020, le Programme JAB soulignera un partenariat avec le Centre de gymnastique de Cornwall. Ce partenariat permet d’ajouter un volet de gymnastique pour tous les élèves de la maternelle et du jardin des trois écoles élémentaires.
« Ce programme permet à nos élèves de vivre des activités enrichissantes, en français, tout en bougeant. Nos parents demandent ce type de programmes et les élèves profitent grandement d’une programmation diversifiée, qui contribue à leur réussite. De plus, ce projet est en partenariat avec plusieurs organismes communautaires de la région. Sans la participation de nos partenaires communautaires, notre Programme JAB ne connaîtrait pas le même succès. », de partager M. Pascal Lalonde, directeur de l’École élémentaire catholique de Notre-Dame.
Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).
Photo 1 : Première rangée (g. à d.) : Ronald A. Cheffer (Directeur de l’École élémentaire catholique de Sainte-Lucie), Nathalie Ladouceur (Directrice adjointe de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay), France Lamarche (Surintendante de l’éducation), Shawn Rathwell (Directeur de l’École secondaire catholique La Citadelle)
Deuxième rangée (g. à d.) : François Turpin (Directeur de l’éducation et secrétaire), François Bazinet (Président du CSDCEO), Céline Castonguay (Directrice de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay), Pascal R. Lalonde (Directeur de l’École élémentaire catholique Notre-Dame) et Julie Bellavance (Directrice adjointe de l’École élémentaire catholique Notre-Dame)
Photo 2 et 3 : Des élèves de l’École élémentaire catholique Notre-Dame durant le cours de gymnastique dans le cadre du programme JAB.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
Pascal R. Lalonde
613 932-1594
[email protected]
Date d'émission : le 25 novembre 2019