Search:
A+  A-   Nous joindre

Nomination de Lynn Charbonneau et de Maryse Legault à la surintendance du CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’annoncer la nomination de mesdames Lynn Charbonneau et Maryse Legault à la surintendance de l’éducation. Celles-ci entreront en fonction le 13 mai 2020 et le 24 août 2020 respectivement.

Madame Lynn Charbonneau occupe présentement le poste de surintendante adjointe depuis maintenant 7 ans. Madame Charbonneau, finissante de l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall, a commencé sa carrière en enseignement au CSDCEO en 2001. Elle a ensuite été à la direction des services pédagogiques du CSDCEO de 2008 à 2013. En plus d’une maîtrise en éducation, Mme Charbonneau détient un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en littérature et lettres. Elle est certifiée en gestion de changement et en coaching. Mme Charbonneau se distingue par son leadership dans maintes initiatives d’envergure et ce, autant au CSDCEO qu’en province.

Madame Maryse Legault a débuté sa carrière comme enseignante au palier élémentaire. Par la suite, elle a travaillé à l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pendant 2 ans où elle a découvert une passion pour l'évaluation. Mme Legault s'est ensuite jointe au projet FARE du Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques (CFORP) lors duquel elle a offert des formations partout en province. Riche de ces expériences, Mme Legault est revenue au CSDCEO comme directrice des services pédagogiques de la maternelle à la 6e année pendant 9 ans. Elle a de plus accompagné les directions d'école des trois conseils de l'Est ontarien en tant qu'agente du rendement des élèves. Depuis trois ans, elle oeuvre en tant que directrice de l'École élémentaire catholique Saint-Paul à Plantagenet. Mme Legault possède une maîtrise en éducation ainsi que deux baccalauréats, un en arts et un en éducation avec une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté.

Ces deux nominations font suite à l’annonce de deux retraites, soit celle de monsieur Alain Martel en octobre dernier et celle de madame France D. Lamarche pour le 1er juillet 2020. M. Martel et Mme Lamarche étaient tous les deux surintendants de l’éducation depuis maintenant plusieurs années. 

« Nous sommes très fiers des deux candidatures retenues. Mesdames Charbonneau et Legault ont toutes les expertises et les qualités requises pour continuer l’excellent travail qui se fait dans nos écoles catholiques de langue française. Nous sommes heureux de constater à nouveau que le CSDCEO compte une excellente relève parmi les membres de son personnel pour occuper des postes de leadership. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : Mme Lynn Charbonneau, nouvelle surintendante de l’éducation au CSDCEO
Photo 2 : Mme Maryse Legault, nouvelle surintendante de l’éducation au CSDCEO

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 13 mai 2020

2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Lucie.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 10 juillet 2020